LA PLEINE CONSCIENCE INTUITIVE

arbre de paix 900X1000L’ECOUTE IMAGINAIRE

 SYLVAIN BELANGER

Une approche moderne de la guérison chamanique intégrant le décodage intuitif, les soins énergétiques, la déprogrammation de la mémoire cellulaire, l’activation intuitive des ressources créatrices et la rééducation de l’inconscient.

L’origine de l’Écoute Imaginaire

Les guérisseurs intuitifs pratiquent l’intuition sans aucun support : aucune carte, aucun pendule, aucun artifice. L’intuition est utilisée pour communiquer avec l’essence de l’être afin de favoriser sa santé. On affirme souvent que l’intuition est un don, mais si elle était accessible à tous ? Et si l’imaginaire en était le principal ingrédient ?

L’imaginaire, étroitement lié à l’inconscient, est géré par des ressources créatrices. C’est une sorte de sixième sens permettant d’élargir sa compréhension des choses et de devenir réceptif à une source de sagesse inépuisable. Voilà une définition de l’imaginaire très différente de celle du Petit Robert qui fait plutôt référence à quelque chose d’irréel, de fictif, de fabuleux, de mythique ou de chimérique. C’est pourtant cette définition que vous propose Sylvain Bélanger pour expliquer l’Écoute imaginaire, une approche intuitive qu’il a développée depuis plusieurs dizaines d’années. Cette écoute, que l’on pratique comme si on était dans un état de rêve, permet non seulement de mieux comprendre sa propre dynamique énergétique, psychique ou spirituelle, mais aussi celle d’une autre personne.

« Il faut, apprendre à capter les messages inconscients qui se manifestent à soi sous la forme d’images, de voix ou de sensations. »

Un véritable guérisseur chamanique comprend la cause, accueille la douleur et soigne la blessure. Sylvain Bélanger vous propose ici de découvrir la voie chamanique dans une approche rigoureuse, démystificatrice et efficace.

Que peut-on percevoir par Écoute Imaginaire ?

Les traditions spirituelles et ésotériques proposent l’existence d’un champ d’énergie subtile qui serait émis par l’être humain. Sylvain Bélanger distingue trois niveaux de réalité dans ce champ, les uns interagissant avec les autres.

La qualité énergétique

La qualité énergétique est l’ensemble du rayonnement énergétique des cellules.
Les perturbations de ce rayonnement sont étroitement liées à des déséquilibres circulatoires, immunitaires ou d’organes et affectent notre santé physique et énergétique.

Lorsqu’un déséquilibre se produit, la communication cellulaire est perturbée ; on observe alors par Écoute Imaginaire, comme une modification de la qualité du rayonnement de la région concernée.

Grâce à l’écoute imaginaire, on peut aussi:

Evaluer la qualité du rayonnement des différents systèmes et organes de son propre corps ( ou de celui d’une autre personne).

Observer la forme d’un organe, sa couleur, son rythme, le mouvement ascendant ou descendant qu’il produit ainsi que sa relation avec d’autres organes.

Ressentir dans son corps l’état du ou des organes.

Ressentir dans son corps l’état du ou des organes.

Apprendre à écouter les organes afin qu’ils expriment les causes de leurs perturbations, puis entreprendre un dialogue avec eux (toujours dans l’imaginaire) pour obtenir plus d’information.

La qualité psychique

La qualité psychique reflète l’activité psychique d’un individu
Grâce à l’écoute imaginaire, on peut observer différents types de mémoires qui peuvent produire des tensions dans le corps et affecter la circulation de l’énergie. Ces mémoires apparaissent sous la forme de personnages dotés d’une personnalité propre, capables d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ces personnages sont des énergies produites par notre propre activité psychique.

ECOUTE IMAGINAIRE

  1.  Les 5 volets de l’écoute imaginaire
  2. 1) Le décodage intuitif du champ énergétique
  3. Les traditions spirituelles et ésotériques enseignent qu’il existe un champ entourant l’être humain.Selon Sylvain Bélanger, créateur de l’écoute imaginaire, ce champ est composé d’informations énergétiques, psychiques et transpersonnelles qu’il est possible de décoder.Le « décodage intuitif » consiste à établir une réelle communication avec les informations perçues dans le champ d’énergie afin qu’elles puissent dévoiler la raison d’être de leurs présences. Le décodage intuitif permet de mieux se connaître et d’élargir sa compréhension de soi-même et des autres. Il suffit pour cela d’apprendre le langage de l’imaginaire.Au niveau énergétique, le décodage intuitif permet de percevoir les déséquilibres circulatoires, immunitaires ou d’organes qui affectent la santé physique et énergétique.Au niveau psychique, le décodage intuitif permet de percevoir les causes des déséquilibres énergétiques, les expériences douloureuses passées qui influencent une personne à son insu, et la raison d’être d’un comportement inadéquat (mémoires personnelles, transgénérationnelles, de vies antérieures, potentiel futur, etc.).Au niveau transpersonnel, le décodage intuitif permet de percevoir le potentiel évolutif qui donne un sens à notre vie, les déséquilibres psychiques et énergétiques, et les mémoires provenant d’autres vies qui inhibent l’expression de l’énergie transpersonnelle.2) La Dynamisation psycho énergétique des fasciasLa Dynamisation Psycho énergétique des Fascias, technique de soins énergétiques utilisée en Écoute Imaginaire, s’inspire de différentes techniques de guérison (imposition des mains, équilibre des chakras, toucher thérapeutique, palpation subtile, chirurgie énergétique, etc.) ainsi que de la thérapie des fascias et de la médecine énergétique chinoise.Elle a pour objectifs :
  • De rétablir la circulation énergétique dans le champ d’énergie, au sein des chakras, des tissus et des organes du corps, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.
  • De stimuler la circulation des influx nerveux entre le corps et le cerveau, afin de favoriser la libération de charges énergétiques et émotionnelles. Ceci entraîne l’intégration d’une vision du monde plus en harmonie avec soi.
  • De favoriser l’intégration des énergies trans-personnelles dans le corps physique afin qu’un processus de guérison puisse s’actualiser.3) La déprogrammation de la mémoire cellulaire 
  • La déprogrammation de la mémoire cellulaire, véritable travail chamanique est le point culminant des soins énergétiques.

Elle consiste à élargir sa conscience pour voyager dans l’univers mémoriel du patient afin de déprogrammer sa mémoire cellulaire et rétablir l’équilibre de son champ énergétique.

Le soin se trouve renforcé par la prise de conscience qui rétablit l’harmonie entre le conscient et le champ d’énergie du patient, condition essentielle à une permanence dans le nouvel équilibre.

4) L’activation intuitive des ressources créatrices

L’activation intuitive des ressources créatrices s’inspire du chamanisme et d’approches modernes telles que l’hypnose. On utilise ici l’écoute imaginaire et ses techniques de soins pour libérer le potentiel guérisseur d’un individu. Soutenu par des mots qui soignent et rééduquent son champ d’énergie, la personne expérimente alors dans son propre corps, les forces de guérison avec lesquelles elle peut collaborer.

Ce type de soin consolide le processus de guérison et favorise l’intégration du changement.

5) La rééducation de l’inconscient

L’écoute imaginaire propose des techniques permettant d’explorer notre propre monde intérieur afin de pouvoir rééduquer par nous-mêmes les énergies mémorielles qui perturbent notre champ. Nous développons ainsi des moyens pour devenir de plus en plus autonomes.

Activités de l’EFEIPE

(Ecole de Formation en Écoute Imaginaire et Soins Psycho-Energétiques)

Sylvain Bélanger
Auteur, enseignant et thérapeute
sbelanger@ecouteimaginaire.com
www.ecouteimaginaire.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.